Chez Renovalia, nous mettons notre savoir-faire à votre service afin de réaliser dans les règles de l’art votre projet d’aménagement de combles, d’extension de maison par le toit ou de changement de pente de votre toiture.
Avec Renovalia, nous vous faisons bénéficier des avantages de l’isolation thermique en matière de crédit d’impôt lors de l’aménagement de vos combles. De ce fait, nous vous offrons un gain de temps et d’argent en mettant à votre disposition toutes les informations concernant les dispositifs du gouvernement dans le cadre de la rénovation de l’habitat (possibilité de financement grâce à l’Agence Nationale de l’Habitat).
Afin d’engager des travaux d’aménagement de vos combles, il est indispensable de s’assurer que vos combles répondent à des critères de faisabilité concernant la pente de la toiture, la hauteur sous plafond, etc.
Attention : il se peut que vos combles soient ce qu’on appelle des combles perdus. Les combles perdus ne peuvent être aménagés dans l’état dû à une charpente trop encombrante ou à une hauteur sous plafond trop basse. Toutefois, il est possible d’y effectuer des travaux d’isolation thermique. Ces travaux sont très simples et rapides s’ils sont réalisés par soufflage de flocons isolants. Grâce au Pacte Énergie Solidarité, incitant les logements à améliorer leur isolation thermique, ces travaux ne vous compteront pas plus d’1 euros.
Bon à savoir : Sachez qu’il est tout de même possible d’aménager des combles perdus pour en faire une pièce vivable. Toutefois, cet aménagement nécessitera de lourds travaux, comprenant la surélévation de la toiture et/ou le changement de pente.
> Les 3 critères pour l’aménagement de vos combles sont :
> Un minimum d’1,8 mètres de hauteur sous plafond au milieu du toit.
> Un angle d’au moins 35° pour la toiture. En dessous, la toiture est trop plate et donc trop basse. Mais si votre toit est déjà surélevé, l’angle importe peu.
> Des charpentes suffisamment espacées. Certaines charpentes prennent trop de place car elles sont enchevêtrées.
=> On parle de combles « perdus » si l’un des critères n’est pas respecté
> Quelles solutions pour aménager des combles perdus ?
Qu’est-ce qu’un changement de pente ?
Une toiture à angle plat (en dessous de 35°) ne laisse que très peu de hauteur sous plafond. En changeant la pente de la toiture, la hauteur sous plafond se voit grandement augmentée, rendant ainsi vos combles plus habitables.
Le changement de pente d’un toit nécessite la modification partielle ou complète de la charpente. Ces travaux sont conséquents et doivent donc être réalisés par un professionnel qualifié.
Qu’est-ce qu’une surélévation de toiture ?
La toiture de votre maison peut être basse, rendant ainsi vos combles non habitables. Grâce à la surélévation de toiture, vous répondez à cette contrainte en augmentant de manière considérable la hauteur sous plafond.
La surélévation de toiture implique des travaux de grande envergure. En effet, la surélévation impose à votre maison de supporter la charge supplémentaire d’un étage en plus.
Les fondations et les murs porteurs de votre maison doivent être en mesure de supporter le poids supplémentaire. Dans certains cas, il est nécessaire de venir renforcer les cloisons à l’aide de poutres IPN.
>> Il est indispensable d’effectuer une étude en amont afin de s’assurer de la solidité de vos combles.
>> Nous vous invitons également à prendre connaissance des réglementations d’urbanisme et de construction auprès de votre commune.
Le plan d’aménagement de combles sera indispensable pour réaliser des travaux qui répondront à vos exigences et vos besoins. Ce plan vous permettra entre autres d’évaluer le budget des travaux ou encore de former le dossier nécessaire aux formalités administratives obligatoires.
Votre plan d’aménagement des combles sera constitué :
Des contraintes du lieu
> La hauteur sous plafond
> L’accès aux combles
> La charpente et le pilier
> La proximité des voisins,
> L’orientation de la maison
> etc.
Des plans des pièces à créer
> Une ou plusieurs chambres supplémentaires
> Une suite parentale
> Une salle de jeu
> Une salle de bains et des toilettes
> Un bureau ou un atelier
> etc.
Le budget va avant tout dépendre de la superficie des combles. Le type de travaux à réaliser va également influer sur le budget (par exemple, la modification d’une pente coûte plus chère qu’une simple surélévation). Le choix de la pièce finale voulue peut nécessiter des dépenses supplémentaires (salle de bain, chambre, etc.). Enfin, en fonction de la qualité des matériaux choisis, le budget peut varier grandement.
Pour vous donner un ordre de grandeur, le budget nécessaire à la rénovation ou l’aménagement de vos combles varie entre 650 et 1500 € le m².
L’aménagement de vos combles est un travail spécifique, nécessitant l’intervention de nombreux corps de métier. Afin de vous assurer un travail abouti et une sécurité garantie, il est judicieux de faire appel à des professionnels pour réaliser ce projet.
Renovalia vous propose pour cela une solution clé en main, de la conception (plan, vues 3D, etc.) à la réception de vos travaux. Bénéficiez des conseils et de l’expérience de nos maitres d’œuvre et de nos architectes pour concevoir votre projet. Profitez en plus des atouts de Renovalia : prix, délais et résultats garantis !
L’équipe Renovalia vous explique
tout ce qu’il est nécessaire de savoir
avant de se lancer dans les
travaux de rénovation