L’équipe Renovalia vous explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans les travaux de rénovation
La rénovation des fenêtres de votre habitat vous offre la garantie d’un confort rentable et durable. En effet, cette rénovation permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique du logement et donc des économies sur vos factures d’énergie. Changer ses fenêtres c’est aussi opter pour une meilleure acoustique et donc un meilleur confort sonore.
À savoir :
Des démarches administratives seront nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation de fenêtres, dans les cas suivants :
– Vous remplacez une porte ou une fenêtre par un modèle avec des caractéristiques différentes
– Vous créez une nouvelle ouverture sur la façade de votre logement
– Vous changez un élément existant
Le budget nécessaire aux travaux de changement de fenêtres dépend de nombreux facteurs : le type de pose, d’ouverture et de vitrage, les matériaux choisis et leur qualité, etc. Afin de vous donner une idée du coût de ces travaux, comptez entre 250 et 4 500 € (oui, c’est une grosse fourchette).
Il existe deux types de pose pour la rénovation de vos fenêtres : la dépose partielle et la dépose totale. Il n’existe pas une solution parfaite étant donné que chacune comprend des avantages et des inconvénients. Tout dépendra de vos besoins et vos exigences, notamment en matière de budget et de performance.
Bon à savoir :
Afin de bénéficier du meilleur résultat possible, le changement de vos fenêtres devra être effectué par un professionnel spécialisé dans le domaine. Si votre projet repose sur la volonté de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et sonore, il est d’autant plus nécessaire d’exiger un travail rigoureux et de qualité. Même si vous êtes un bon bricoleur, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un professionnel qualifié.
La dépose partielle consiste à changer les parties ouvrantes ou la traverse basse. Le dormant de votre ancienne fenêtre, autrement dit l’encadrement qui adhère à la maçonnerie, n’est pas touché. Votre nouvelle fenêtre est alors posée directement par-dessus l’ancien dormant.
Ce type de pose est simple, rapide et ne nécessite pas de travaux sur la façade de votre bâtiment. Mais la dépose partielle a tout de même des inconvénients, tels que la perte de luminosité en réduisant la surface de la vitre ou encore l’apparition des ponts thermiques au niveau des liaisons si le cadre existant n’est plus tout neuf.
La dépose totale consiste à retirer l’ensemble de l’ancienne fenêtre avec son dormant. Ce type de pose est d’autant plus important si le bâtiment est ancien et si un défaut d’étanchéité est constaté. En optimisant le vitrage de la fenêtre, la dépose totale permet de laisser entrer plus abondamment le soleil et la lumière naturelle. De plus, elle vous offre la possibilité d’opter pour des fenêtres adaptées au style et à l’architecture du bâti tout en jouissant d’une étanchéité équivalente à une pose en neuf grâce à un encadrement solide.
+ Ce type de pose est à la fois écologique et économique car il offre de meilleures performances énergétiques, un confort de l’habitat plus important et donc des économies sur vos factures d’énergie. Toutefois, la dépose totale impose un travail plus soigné et rigoureux étant donné qu’ils touchent à la maçonnerie du bâti. C’est pourquoi, il sera indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés.
Qu’il s’agisse de l’aluminium, du PVC ou encore du bois, plusieurs matériaux s’offrent à vous pour la rénovation de vos fenêtres. Voici leurs caractéristiques :
Le PVC a l’avantage de nécessiter que très peu d’entretien. Il procure également une très bonne isolation thermique et acoustique.
Le bois est un aussi bon isolant acoustique et thermique que le PVC mais il nécessite plus d’entretien. Toutefois, il permet de se faire plaisir plus facilement grâce à un large panel de design et de coloris !
En plus d’un large choix de couleurs, l’aluminium offre les mêmes avantages que le PVC, c’est-à-dire une très bonne isolation thermique et acoustique, tout en nécessitant peu d’entretien.
L’équipe Renovalia vous explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans les travaux de rénovation
Entre le double vitrage et le triple vitrage, la différence va se jouer sur votre besoin en confort. En effet, le triple vitrage est bien plus efficace en matière d’isolation thermique et acoustique. Il est possible d’aller chercher une performance acoustique plus importante en injectant des gaz spéciaux ou en utilisant des verres spécifiques (verres feuilletés, verres à épaisseurs différentes).
L’équipe Renovalia vous explique
tout ce qu’il est nécessaire de savoir
avant de se lancer dans les
travaux de rénovation